0/5 pour 0 vote(s)

 

Publiée le 01 Août 2010

 

250 g de farine
15 g de sucre
200 g de beurre
5 g de sel
8 g de levure de boulanger
3 oeufs entiers
1 verre d'eau chaude

Dans un bol, Prendre le 1/4 de la farine, faire un trou au milieu, y verser la levure et quelques cuillers d'eau chaude. Dissoudre la levure du bout des doigts, meler la farine pour obtenir une pate mollette (si nécessaire ajouter un peu d'eau), que l'on fend en 4. La recouvrir d'eau tiède et mettre à lever pour la faire doubler de volume.

Pendant ce temps, pétrir le reste de la farine avc les oeufs dans un saladier. Ensuite, battre la pate en la soulevant à pleines mains et en la plaquant violemment sur la planche jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et qu'elle se détache facilement de la planche et des mains. A ce moment, remettre dans le saldier, ajouter sucre et sel, mélanger Après 2 minutes, ajouter le beurre à température ambiante et ensuite le levain pris dans le bol d'eau tiède.
Faire lever la pate en la recouvrant d'un torchon propre.
Quand la pate a doublé de volume,, la battre du bout des doigts pour la faire retomber à son niveau normal.
La mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain,, la fariner et lui donner la forme choisie dans le moule.
Laisser à nouveau lever et faire cuire 30 minutes à four chaud après l'avoir dorée à l'oeuf ou au lait.

Jessica Nefertari-stili etnici

il n'y a pas de temps précis pour ce que tu me demandes car cela dépend de la chaleur qu'il fait chez toi. En tout cas, le premier levain est très rapide, aux alentours de 20 minutes puisque cela se fait dans l'eau tiède et que la quantité est petite. Pour que la pate double de volume ça prend plus de temps (au moins 2-3 heures), mais si tu veux diminuer, tu peux faire chauffer 10 minutes ton four au minimum, l'éteindre et y mettre la pate, ça accélère pas mal. En hiver, ça prend plus de temps qu'en été.

Mais de toutes façons, il suffit de jeter un coup d'oeil au bout de 2 heures, ça se voit à l'oeil nu...

 

 

vieux livre de cuisine de 1942


Aucun commentaire sur Brioche

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire