Publiée le 01 Août 2010

 

Préparation et cuisson : 3 h 30
Ingrédients pour 5 à 6 personnes. Echine ou épaule de porc 500 g /
Epaule de mouton sans os 500 g / Poitrine de bœuf désossée ou paleron 500 g / Pommes de terre 1 kg / Oignons 250 g / Deux gousses d'ail / Vin blanc d'Alsace sec 50 cl / Un bouquet garni / Persil, thym, laurier, sel, poivre.

Détailler la viande en morceaux égaux comme pour une estouffade et la mettre à mariner pendant 24 heures avec un peu de vin, quelques oignons, l'ail, le bouquet garni, le poivre.
Dans une cocotte en terre, disposer une couche de pommes de terre émincées, ensuite les viandes, les oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et d'oignons émincés. Mouiller avec le vin blanc. Fermer la terrine avec son couvercle et faire cuire au four pendant deux heures à deux heures trente.
Servir tel quel, dans la terrine où s'est effectuée la cuisson.

remarque : Suivant le goût, on peut ajouter, en plus de la viande
indiquée, une queue et un pied de porc.

Que signifie Bäckeofe ?
Four du boulanger. L'origine de ce plat s'explique aisément : autrefois,
la lessive accaparait, surtout le lundi, toute l'activité de la ménagère. Aussi résolvait-elle le
problème de la cuisine familiale en portant chez le boulanger, (lequel avait fini sa cuisson depuis fort longtemps), sa terrine garnie qui cuisait alors lentement dans le four, sans qu'elle ait d'autre souci que de la faire chercher par un de ses enfants quand midi sonnait à l'horloge du clocher de l'église.

Christophe SALOME

 

 

http://www.fdn.fr/~csalome/recette/recette.html


Aucun commentaire sur Bã¤ckeofe backeoffe

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire