Publiée le 01 Août 2010

 

Ingrédients :
- 24 biscuits à la cuiller (variable suivant le moule utilisé)
- 250 g de chocolat pâtissier (1 tablette)
- 20 cl de crème fraîche liquide (1 berlingot)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de lait (1 à 2 cuillères à soupe)
- 100 g de beurre
- 4 Å“ufs (de poule)
- 10 cl de rhum
- 30 g de sucre glace

Préparation : 45 minutes la veille
1. Verser le chocolat cassé en petits morceaux dans une terrine, ajouter le lait et le beurre et faire fondre le tout. (1'30 au micro onde). Bien mélanger avec une spatule en bois jusqu'à lisser le tout.

2. Ajouter un à un les jaunes d'œufs, bien mélanger et laisser refroidir.

3. Pendant ce temps, préparer le moule :

Dans une assiette creuse, mélanger le rhum avec du lait ou de l'eau (10 cl de rhum ou 1/3 de verre de rhum pour 3 verres d'eau ou de lait : l'assiette creuse doit être pleine)

4. Tremper dedans, sans trop les mouiller, les biscuits à la cuiller l'un après l'autre puis tapisser les parois du moule.

5. Une fois que le moule est prêt, et quand la crème au chocolat est froide, monter la crème fraîche liquide en chantilly (un peu molle), avec le sucre vanillé et l'incorporer délicatement au mélange.

6. Monter ensuite les blancs d'œufs en neige en ajoutant à la fin le sucre glace ou une pincée de sel pour les rendre plus fermes et les incorporer délicatement à la crème au chocolat afin d'obtenir un mélange lisse et homogène

7. Garnir le moule et le recouvrir d'une couche de biscuits trempés dans la préparation avec le rhum, puis recouvrir le moule et le placer au réfrigérateur (au moins 3 h)

 

 

http://perso.wanadoo.fr/dundee/cuisine/cac.htm


Aucun commentaire sur Charlotte au chocolat

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire