Publiée le 01 Août 2010

 

Cette recette est une recette de l'abbaye d'Orval située au coeur de la Gaume en Belgique. La bière utilisée est la bière de cette même abbaye. "Son amertume fortement marquée mais bien équilibrée s'harmonise avec un caractère moelleux et fruité malgré une teneur en sucre résiduel très faible.

Je ne sais pas si cette bière est commercialisée dans beaucoup de pays mais je pense que cette recette doit être très bonne aussi si on remplace la bière d'Orval par une autre bière.

1 bouteille d'Orval (33 cl)
500 g d'oigonons
75 g de raisins secs
0,5 dl de vinaigre de bière (celui-ci peut être remplacé par du vinaigre normal)
40 g de cassonade
12 baies de genévrier
thym
sel et poivre

Eplucher les oignons, les émincer. Rince et égoutter les raisins secs.
Dans une casserole, verser oigons et raisins. Ajouter la cassonade, baies de génévrier, thym, sel et poivre. Mouiller avec la bière et le vinaigre de bière.
Cuire à feu dou et à découvert en tournant fréquemment.
La confiture est cuite lorsque les oignons sont devenus transparents, tendres et que le liquide est réduit.

Pour une confiture d'oignons plus douce, vous pouvez ajouter du miel.
Sevir froid avec des viandes blanches ou de la charcuterie. Cuire un rôti de porc dans la confiture d'oignons. Griller un steak et accompagner de confiture d'oignons chaude. Présenter avec des viandes cuites au barbecue.
La confiture d'oignons se conserver très bien au réfrigérateur. Versée très chaude dans un bocal fermé immédiatement par un couvercle à visser, elle tient six mois sans être réfrigérée.

 

 

Marie-Pierre Leclercq


Aucun commentaire sur Confiture d'oignons ã  la biã¨re

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire