Publiée le 01 Août 2010

 

Cette appellation désigne un filet de boeuf tartiné d'une duxelles de champignons et cuit dans une pâte feuilletée. Accompagnez ce plat de tomates au four ou de laitues braisées et de pommes château et à volonté d'une sauce madère.
Pour 6 à 8 personnes: 1,250 kg de filet de boeuf, 60 g de beurre, sel, poivre, 200 g de champignons de couche, un bouquet de persil, 700g de pâte feuilletée.
Hachez les champignons, faites-les sauter dans la moitié du beurre, rapidement, en assaisonnant et en joignant le persil haché en fin de cuisson. D'autre part, faites dorer rapidement le rôti dans le reste du beurre, juste pour le saisir. Etalez la pâte au rouleau en deux rectangles, l'un plus grand que l'autre pouvant envelopper le rôti, l'autre plus petit pour le couvercle. Sur le plus grand rectangle, étalez une couche de champignons, posez le rôti par-dessus et recouvrez-le de champignons. Rabattez la pâte tout autour de la viande comme pour un paquet. Posez le couvercle par-dessus (vous pouvez le faire adhérer en badigeonnant le dessous de blanc d'oeuf). Faites des décors sur les côtés et le dessus, à la roulette à pâtisserie et à la pointe du couteau. Ménagez trois trous sur le dessus où vous glisserez un bristol roulé pour former cheminée. Ceci afin de permettre l'évacuation des vapeurs de cuisson et éviter le ramollissement de la pâte. Terminez le décor en collant au blanc d'oeuf des feuilles découpées dans les chutes de pâte. Dorez ensuite l'ensemble au jaune d'oeuf. Faites cuire 25 mn à four très chaud préchauffé (280°C, th 9).

 

 

Alexandre Pukall


Aucun commentaire sur Filet de boeuf wellington

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire