Publiée le 01 Août 2010

 

Pour 6 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
450 g de groseilles, cassis, framboises, fraises des bois
3 oeufs
190 g de sucre en poudre
60 g de farine
60 g de fécule de pommes de terre
10 g de sucre vanillé
1 cuil. à soupe de levure chimique
2 feuilles de gélatine
2 cuil. à soupe d'eau-de-vie de framboises
1 pincée de sel
30 g de sucre glace
10 g de beurre

Préparation :
Préparez une gelée : mettez 300 g de fruits rouges dans une casserole avec 25 cl d'eau et 50 g de sucre en poudre. Laissez cuire à petite ébullition pendant 20 min sur feu doux. Filtrez dans une passoire fine en pressant bien sur les fruits pour ne conserver que le jus, Incorporez-y aussitôt les 2 feuilles de gélatine ramollies préalablement à l'eau froide et essorées, Laissez refroidir jusqu'à ce que la gelée soit prise. Réchauffez le four à th 6/7 (200°). Préparez le biscuit séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouettez les jaunes dans une terrine avec 3 cuil. soupe d'eau chaude pendant 1 à 2 min. Ajoutez 100 g de sucre en poudre et le sucre vanillé. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Incorporez petit a petit la farine tamisée puis la fécule et la levure. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement au mélange obtenu. Versez la préparation sur une plaque rectangulaire beurrée recouverte de papier sulfurisé. Glissez au four pour 10/12 min. Déposez le biscuit côté cuit sur un torchon saupoudré de 40 g de sucre en poudre. Retirez le papier. Imbibez le biscuit d'eau-de-vie au pinceau, garnissez-le avec les 2/3 de la gelée. Roulez-le sur lui-même, badigeonnez-le au pinceau avec le reste de gelée.
Laissez refroidir.
Au dernier moment, poudrez le biscuit de sucre glace puis découpez-le en tranches. Décorez avec les fruits rouges restants poudrés de sucre glace. Ajoutez éventuellement des feuilles de menthe.

Christophe Plovier

 

 

http://www.cuisineaz.com/gateau_roule_fruits_rouges.htm


Aucun commentaire sur Gã¢teau roulã© aux fruits rouges

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire