Publiée le 06 Mai 2000

 

Vous en avez assez de vous gaver de cacahuètes et autres biscuits salés avant de passer à table ? Pensez aux farcis niçois... Un must qui se prépare de multiples façons. Cette semaine, le Petit Bouquet vous livre la recette traditionnelle. La semaine prochaine, il vous en donnera une autre, plus originale et plus facile à réaliser.
Mon marché

300 grammes de daube (déjà préparée)
500 grammes d'oignons
500 grammes de blettes
300 grammes de fromage râpé (parmesan ou sbrinz)
3 oeufs
romarin, thym ou marjolaine
poivre, sel
pain sec
1 dl d'huile d'olive

Ma préparation

Je fais blanchir les oignons et les blettes dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pendant ce temps, je hache grossièrement la daube et je prépare de la chapelure à partir du pain sec.

Je refroidis les blettes, les presse pour les essorer et je les hache. Je refroidis les oignons sous l'eau, les coupe en deux parties et en retire les écailles une à une.

Je prépare la farce en mélangeant la daube et les blettes hachées. J'ajoute les 300 grammes de fromage râpé, les 3 oeufs, le romarin, le thym (ou la marjolaine), le poivre et le sel et je mélange à nouveau.

Je remplis chaque écaille d'oignon avec la farce et les dispose dans un plat au fond huilé. Je verse ensuite la chapelure par dessus ainsi que quelques gouttes d'huile sur chaque oignon.

Je mets au four chaud (250 °) pendant vingt à trente minutes, je sers tiède.

Mes conseils

Je prépare de la même façon des courgettes rondes, des poivrons ou des tomates. Chaque fois, je les coupe en deux, quatre ou huit suivant la grosseur, je les évide et les remplis de farce. Il est souhaitable de préparer cette recette la veille. Si vous ne savez pas comment préparer la daube, écrivez au Petit Bouquet, nous vous enverrons la recette.

 

 

Giordan de la Peppa sur le Petit Bouquet


Aucun commentaire sur Les farcis niã§ois

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire