Publiée le 06 Mai 2000

 

Notre recette des filets d'anchois à la mode de Carras, a eu beaucoup de succès (voir Le Petit Bouquet, numéro 421, 21 janvier 1999). Il est vrai qu'une marinade est un régal facile à réaliser. De nombreux poissons se prêtent à une telle préparation. Parmi nos préférés, nous vous proposons d'essayer avec des filets de rouget barbet, de rascasse (y compris les filets de grosse rascasse africaine) ou de requin. Si vous n'en trouvez pas auprès de votre poissonnier, des filets de saumon, de truite de mer, de lieu noir ou de mostelle feront l'affaire.

Mon marché

- 500 grammes de filet de poisson (selon votre choix).
- 4 beaux citrons
- huile d'olive
- thym (ou laurier)
- sel (et poivre éventuellement)

Ma préparation

Je commence par rincer les filets. Je les mets à égoutter sur une planche, légèrement en pente. Je les coupe en petits cubes.

Je prépare un jus de citron. Je sale et je rajoute du thym (ou des feuilles de laurier). Je recouvre les morceaux de poisson avec ce jus de citron entremêlé d'herbes. J'arrose le tout d'une cuillère d'huile d'olive.

Je laisse reposer ce plat pendant 12 à 18 heures, recouvert, au réfrigérateur.

Mes suggestions

Pour les filets de rougets, enlevez au préalable délicatement et soigneusement les arêtes. Vous pouvez ajouter des oignons et du persil haché à la préparation. Servez les cubes de poisson en apéritif, piqués sur des cure-dents. Et surtout n'hésitez pas à mélanger divers poissons. Vous pouvez également faire mariner des poulpes ou des seiches. Mais si vous les achetez frais, mettez-les 24 heures au congélateur au préalable. Autrement, les tissus restent trop fermes. Coupez-les ensuite une fois décongelés et procédez de la même manière. Le temps de macération devra être toutefois plus long.

 

 

Giordan de la Peppa sur le Petit Bouquet


Aucun commentaire sur Poisson marinã©s

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire