Publiée le 01 Août 2010

 

Pour 4 personnes 1 poulet de 1,5 kg, 1 douzaine de figues fraîches (noires de préférence) et bien mûres, 250 g de riz, 2 oignons, 1/2 litre d'eau, 3 cuillerées à soupe de beurre, 1 cuillerée à soupe d'huile, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 cuillerée à soupe de miel, sel et poivre.
Lavez le riz à l'eau courante jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace d'amidon (servez-vous d'une passoire fine). Laissez-le égoutter.

Dans une sauteuse, faites doucement revenir les oignons émincés en fines rondelles dans le beurre et l'huile.

Pendant ce temps, pelez les figues avec un couteau pointu et coupez-les en 4 (dans le sens de la hauteur).

Ajoutez les figues aux oignons, laissez-les perdre un peu de jus, puis ajoutez le riz égoutté. Remuez de façon à ce que les grains soient bien imprégnés d'huile et de beurre.

Recouvrez d'eau (environ 1/2 litre) ou mieux de bouillon (utilisez du concentré en cube dilué) et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à complète évaporation du liquide (surveillez pour que cela n'attache pas).

Faites préchauffer le four (thermostat 6-7).

Maniez une cuillerée de beurre avec le miel, une pincée de sel, 3 tours de moulin de poivre et de piment. Vous pouvez aussi ajouter à la farce le foie haché et revenu quelques minutes à la poêle avec une échalote hachée menu.

Farcissez le poulet vidé et éviscéré avec le riz aux figues. Réservez ce qui restera en trop. Cousez l'ouverture avec du fil de cuisine.

Enduisez le poulet de beurre manié et mettez-le dans un plat beurré.

Laissez-le cuire environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la peau, le jus doit sortir jaune clair. Si un peu de sang rose s'y mêle, la volaille n'est pas assez cuite.

Éteignez le four et laissez le poulet dedans, porte ouverte pendant quelques minutes.

Servez accompagné de la farce et de ce qu'il restait de riz réchauffé.

Jean tamayo

 

 

Extrait de La cuisine au Miel, Alexandre et Laura Fronty


Aucun commentaire sur Poulet aux figues et riz

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire