Publiée le 01 Août 2010

 

Le pourpier est une salade très frustre, très prisée des Romains. Ses feuilles sont petites, arrondies et très charnues. Si elle pousse comme une herbe sauvage on ne lui connaît pas de parasite. Elle avait pratiquement disparue de nos tables. Nous tentons de la faire connaître depuis plus de 10 ans. On commence enfin à la trouver sur les marchés.
Mon marché :
150 grammes à 200 grammes de pourpier,
2 tomates en tranches fines,
un petit concombre,
2 oignons verts (feuilles et tiges),
persil, feuilles de menthe,
jus de citron,
huile d'olive,
sel et poivre.

Ma préparation :
Je coupe les tomates en tranches fines et le petit concombre en petits dès.
J'installe le tout à plat sur un plat plat.
J'ajoute les feuilles et les jeunes tiges de pourpier par dessus (on mange pratiquement tout dans cette salade), puis quelques oignons verts (feuilles et tiges) coupés en lamelles.
J'assaisonne avec du persil et des feuilles de menthe, le tout hachés menu, un jus de citron, et, bien sûr, de l'huile d'olive, sel et poivre.

Mes conseils :
Cette "salade-écolo-plurielle", comme la nomme Biodi Youtal, permet toutes les variantes qu'on peut obtenir en supprimant tomate, concombre, ou en rajoutant de la salade roquette, du pain libanais (pain pita) croustillant et coupés en petits morceaux, du thon, des sardines à l'huile, ou des fritures de petits poissons, etc. [Giordan De la Peppa]

 

 

Biodi Youtal du Liban dans le petit bouquet


Aucun commentaire sur Pourpier ã  la tomate

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire