Publiée le 01 Août 2010

 

Préparation: 30 mn
Cuisson: 2h30

Pour 8 personnes:

1 grosse pièce de 2 kg 500 de rognonnade de veau préparée par le boucher, 2 kg 500 de carottes, 1 gros oignon, 36 petits oignons dits "grelots", 120 g de beurre, 1 bouquet garni, 1/2 bouteille de vin blanc sec, sel et poivre, 1 pincée de sucre en poudre.

Epluchez les carottes et gardez-les entières si elles sont petites, sinon coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Epluchez le gros oignon, coupez-le en lamelles.

Dans un récipient à couvercle hermétique, de forme allongée, suffisamment grand pour contenir la viande et la garniture, disposez d'abord les carottes, les lamelles d'oignon, le bouquet garni et enfin la rognonnade.
Salez et poivrez légèrement, parsemez de 100 g de beurre en petits morceaux et faites démarrer la cuisson à découvert, au four th. 6-180°, pendant 45 mn. Retournez la viande de temps à autre et veillez à ce que les légumes ne colorent pas trop. Si tel est le cas, ajoutez 10 cl de vin blanc. Lorsque la coloration est uniforme, versez le reste de vin blanc et
continuez la cuisson, à couvert, pendant 1 h 45 mn à four doux, th.5-150°.

Epluchez les petits oignons et glacez-les. Pour cela, mettez-les dans une casserole avec 20 g de beurre, une pincée de sucre, un peu de sel. Mouillez d'eau à hauteur et faites cuire au four pendant 15 mn environ.
La cuisson terminée, sortez la rognonnade, déficelez-la et enlevez le bouquet garni.

Sur une planche, coupez la rognonnade et le rognon en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Dressez-les sur le plat de service et entourez-les des légumes du fond de braisage, retirés à l'aide d'une écumoire et des petits oignons glacés. Nappez légèrement la viande avec le fond de braisage qui doit être lié de lui-même en raison de la nature de la viande. Servez le reste de ce fond en saucière.

Accompagnez ce plat d'un bordeaux rouge avec une préférence pour un saint-émilion. Temp:18 degrés.

 

 

http://membres.tripod.fr/messidor


Aucun commentaire sur Rognonnade de veau aux carottes

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire