Publiée le 01 Août 2010

 

Pour 6 personnes: 12 belles tomates, 300 g de restes viandes, 125 g de porc ou de lard maigre, 100 g de mie de pain, 3/4 de verre de bouillon, 1 oeuf, 1 oignon , 2 gousses d'ail, persil, sel, poivre, 30 g de matière grasse, facultatif: un peu de chapelure.
Beurrer le plat destiné à recevoir les tomates. Laver et essuyer les tomates. Oter une rondelle sur le dessus de chacune, puis les vider sans les abîmer à l'aide d'une cuillère à café. Les poser au fur et à mesure dans le plat beurré, les saler, les poivrer. Faire chauffer le four. Faire la farce: faire chauffer le bouillon ou à défaut du lait ou de l'eau. Le verser sur le pain grossièrement émietté. Laisser gonfler. Pendant ce temps éplucher l'oignon, l'ail, laver le persil. Oter les déchets des restes de viande. Hacher les restes; le porc, les assaisonnements et ajouter le tout au pain trempé. Joindre alors le sel, le poivre (attention- les restes le lard, le pain, le bouillon étaient assaisonnés). Bien mélanger. Farcir les tomates, saupoudrer de chapelure si l'on veut, ajouter un peu de matière grasse sur chacune, mettre au four. Laisser cuire de 30 à 45 minutes jusqu'à ce que les tomates soient bien moelleuses. Servir chaud dans le plat de cuisson. La pulpe de tomates aurait pu être transformée en sauce et jointe à la préparation, une partie pour mouiller le pain, le reste autour des tomates.
Variantes: 400 g chair à saucisse, 100 g de pain, un peu de bouillon ou sauce tomate, 1 oeuf, assaisonnements.
Ou: 250 g viande ou chair à saucisse, 250 g champignons émincés et sautés, 100 g de mie de pain, plus sauce tomate, 1 oeuf, assaisonnements.
Ou: 250 g restes de viande, 3 oeufs durs écrasés, 100 g mie de pain, plus bouillon ou 75 g flocons d'avoine, assaisonnements.
Ou: 3 oeufs durs écrasés, 250 g champignons émincés, 2 ou 3 oignons, 100 g mie de pain, assaisonnements.
Ou: 200 g riz cuit en risotto, sauce tomate épaisse, fromage à volonté.

 

 

Alexandre Pukall


Aucun commentaire sur Tomates farcies

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire