Publiée le 01 Août 2010

 

Pour 8 personnes. Ce gâteau est une génoise fourrée de mousse au chocolat et de crème battue.
Génoise: 4 oeufs, 125 g de sucre, 125 g de maïzena, 25 g de cacao non sucré, 20 g de beurre pour le moule.
Mettre une sauteuse dans un bain-marie d'eau chaude sur le coin du feu. Battre au fouet les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le volume ait augmenté d'un tiers, il doit rester tiède et faire le ruban. Ajouter la maïzena et le cacao en poudre, bien mélanger le tout. Beurrer et fariner un moule de 25 cm de diamètre sur 5 cm de hauteur, verser l'appareil dedans et cuire à 160°C pendant 30 minutes. Sortir la génoise du four, la démouler sur une grille et la laisser refroidir. Mousse au chocolat: 125 g de couverture (chocolat à croquer), 25 g de sucre semoule, 2 oeufs entiers, 6 cl de lait.
Faire fondre le chocolat à feu très doux dans le lait, ajouter le sucre et les jaunes d'oeuf sans arrêter de remuer. Amener à température ambiante puis incorporer les 2 blancs montés en neige en les coupant à l'aide d'une spatule en bois. Laisser reposer le tout au frais au minimum 12 heures. Crème battue: 1/2 litre de crème liquide, 20 g de sucre.
Verser la crème dans un bol très froid, la fouetter environ 7 à 8 minutes. Dès qu'elle épaissit, ajouter le sucre et mélanger le tout. Réserver au frais.
Confection du gâteau: Réserver 1/3 de la mousse au chocolat. Diviser la génoise horizontalement en 3 parties égales avec un couteau à pain. Poser la première tranche sur un carton de même taille et la recouvrir des 2/3 de mousse. Poser la seconde partie dessus et étaler la crème fouettée. La surmonter de la 3e tranche puis enrober entièrement le tour et la surface du dessus avec le reste de mousse. Décoration: 80 g d'amandes effilées grillées, 1 tablette de chocolat à croquer.
Prendre le gâteau sur une main et de l'autre habiller le tour en fixant les amandes. A l'aide d'un économe, faire tomber des copeaux de chocolat sur la mousse qui recouvre la surface du gâteau.

 

 

Alexandre Pukall


Aucun commentaire sur Trois-tiers au chocolat (catherine)

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire