Publiée le 01 Août 2010

 

Je les ai préparé la veille et fait cuire à l'arrivée de mon invité. J'ai fait deux essais la veille : cuire dans un bassin d'eau frémissante tel que la recette suggère, puis j'ai essayé entièrement à la vapeur. Mais, la prochaine fois, je les poche dans un bassin d'eau frémissante 1 minute (à l'avance) puis égoutte et, termine la cuisson à la vapeur au moment que les invités arrivent. Faites vos tests la veille, vous verrez et donnez-m'en des nouvelles.
J'ai acheté des pâtes à won ton (carrés) et des pâtes à gow gee (rondes). Les deux font l'affaire. J'ai juste voulu différencier les deux won ton dans l'assiette de service. J'ai refermé les carrés en forme de petites bourses et les rondes en demi-lunes.

Si vous ne voulez pas faire la sauce d'accompagnement, remplacez-la par de la «DUMPLING SAUCE». Une bonne marque de Taïwan: «wei-chuan». Pour plus de détails, écrivez-moi. J'ai essayé la recette de sauce, je l'ai aimé et elle ressemble à celle du commerce mais j'ai préféré cette marque de Dumpling Sauce et c'est cette dernière que j'ai servi en ajoutant des oignons verts (ciboules) émincés finement. Mium!!! Et Carl en mettait sur son riz. On dit sur l'étiquette qu'elle se sert avec des ravioles mais aussi du poulet et de la viande.

Si vous avez trop de won ton, vous pourrez les manger en Soupe won ton le lendemain : on poche les won ton dans l'eau pour les cuire entièrement AVANT (c'est important); on les égoutte puis on les sert dans un bon bouillon de poulet, ciboules émincées... ;-)))

WON TON DU SHUJIAO (environ 25 ravioles)

12-13 g champignons noirs séchés trempés 20 min eau bouillante, pieds enlevés et hachés
112 g crevettes crues, décortiquées hachées fin
112 g épaule de porc grasse haché (j'ai pris le porc haché du commerce)
1 c. à soupe ciboules hachées fin
1 c. à café vin de riz (saké) OU xérès sec
1/2 c. à café sauce soja claire
1/2 c. à café huile de sésame
3/4 c. à café sucre
1/4 c. à café sel
poivre
Pâtes à won ton OU à gow gee

WON TON DE CHENGDU (environ 15-20 ravioles)

175 g porc haché
1 oeuf (petit) battu
1 1/2 c. à café huile de sésame
1 c. à café sel
1/4 c. à café poivre noir moulu
Pâtes à won ton OU à gow gee

LA SAUCE dans laquelle on fait trempette :

1 c. à soupe d'ail haché fin
4 c. à soupe ciboules hachées fin
3 c. à soupe sauce de soja foncée
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe huile pimentée
2 c. à café vinaigre de riz noir («Chinkiang Vinegar», une bonne marque? «Gold Plum», où à Montréal? fruiterie, rue Mont-Royal, coin de Bordeaux)
1/2 c. à café poivre noir moulu

Lise

 

 

Saveurs de Chine, Ken Hom, éditions Flammarion, 1990


Aucun commentaire sur Won ton de shujiao et won ton de chengdu

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire